trois chiens

École du chiot

L'ARRIVÉE DU CHIOT À LA MAISON

Rien de plus merveilleux que d'accueillir un nouvel arrivant dans la famille. C'est une belle et lourde décision que vous avez prise. L'arrivée de votre chiot ne doit pas être prise à la légère. Bien qu'il arrive dans une nouvelle famille aimante, il ne faut pas non plus oublier qu'il abandonne maman et fratrie Son intégration au sein de votre foyer est donc une tâche cruciale et délicate...

Dans un premier temps il sera important de le laisser prendre possession de l'espace, s'approprier l'environnement dans lequel vous souhaitez le faire évoluer. Bien qu'une petite boule de poils soit toujours très mignonne, que vous souhaitez forcément dorloter votre nouveau compagnon, pensez bien à le laisser se reposer de temps en temps. Un chiot est censé dormir beaucoup, sauf s'il est trop stimulé, que ce soit par un trop grand nombre de jouets, ou par vous-même. Si votre chiot ne dort pas assez, il risque fort de faire beaucoup de bêtise, par nervosité.

Notre environnement de vie est souvent dangereux pour un chiot, tous les jours des accidents domestiques arrivent tragiquement. Ainsi il faudra cacher les fils électriques, ranger les produits d'entretien ou de jardinage, mettre les bibelots hors de portée ainsi que les plantes (certaines sont toxiques pour le chien). Il faudra donc être particulièrement vigilant !

Chiot avec son doudou
Chiot dans l'herbe

OÙ LE FAIRE DORMIR ?

Chiot qui dort

La place de son panier est une question très importante. Mal placé, il risque d'être source de difficulté au quotidien. En effet le sommeil de votre chien est précieux. Ainsi, évitez les sources sonores (télévision, enceinte, etc...) les lieux de passage ou les sources de chaleur/froid. Mais par dessus tout, n'imposez pas de lieu spécifique à votre chien. Il choisira lui aussi le lieu qui lui semble le plus adéquat, tapis, carrelage, en fonction de ses besoins.

Et pourquoi ne pas le faire dormir dans une de vos chambres ? C'est mignon et votre chiot est tellement petit ... Même si cela peut paraître une bonne idée pour les premières nuits, tout ce qui sera toléré à votre chien à son arrivée le sera toute sa vie. Le jour où vous le considérez comme assez grand pour dormir seul, il aura beaucoup de difficultés à accepter de perdre son privilège. La séparation sera de ce fait nettement plus compliquée. Il est donc primordial d'avoir une vraie réflexion autour de la chambre ou du lit.

LE CHIOT ET LES ENFANTS…

La relation entre le chiot et l'enfant et souvent extraordinaire et intuitive ! Cependant, des difficultés de communication peuvent parfois apparaitre. Il est donc primordial de les comprendre, et de les désamorcer au plus vite, qu'il s'agisse du bien-être de votre enfant ou même de ce petit chiot.

Comprendre et respecter le chiot

Bien sûr, cela parait évident, mais il faut souvent le rappeler aux enfants : « le chiot n'est pas un jouet, ni une peluche ». Il ressent des émotions et les exprimes, parfois avec force, limite brutalité. Pourtant, ce ne sont en général que des comportements de jeu. Le mordillement, sauter, sont des attitudes que le chien utilise naturellement avec ses congénères. Il est donc de votre responsabilité, une personne mature, d'accompagner votre enfant et votre chiot à se comprendre et à se respecter. Attention à l'auto excitation mutuelle, c'est bien souvent la difficulté la plus importante que vous aurez à surmonter… Pour ce faire il est important d'introduire des temps de jeu entre les deux qui se feront exclusivement avec les jouets du chiot. Surveillez les dans un premier temps de manière à pouvoir les séparer si vous sentez que l’un, ou l'autre, n'est plus dans le jeu ou que le jeu commence à dégénérer

Enfants qui carressent un chiot
Chiot qui dort


ET SON ÉDUCATION

Il ne faut pas confondre éducation et dressage. Le dressage visant à rendre le chien apte à une utilité (chien d'intervention, chien de recherche de stupéfiant, etc ...), il faut donc commencer par les bases, l'éducation. Il existe principalement deux grands modèles de pensée, la soumission (traditionnel) et l'apprentissage (moderne). Bien que plus longue à se mettre en place, la méthode moderne ou méthode douce est surtout plus respectueuse pour votre chien. Prenez le temps d'apprendre à votre chiot à comprendre et respecter vos règles.

Commencez dès son arrivée à la maison à lui apprendre les règles de vie que vous souhaitez lui voir respecter, tels que la propreté, les sauts ou les mordillements. L'apprentissage de petits exercices d'obéissance comme le "assis" ou le "couché", et ceci quelques minutes tous les jours, permettront de les conditionner naturellement. L'aide d'une friandise vous sera d'une grande utilité. Prenez l'éducation de votre chien à cœur. Le but n'étant pas de le soumettre mais de vous faciliter la vie du quotidien.

Un chien qui connaît les règles de la maison, qui sait marcher en laisse, que nous pouvons détacher dans un espace adéquat, c'est tous ces points là qui permettent de vivre au mieux cette nouvelle relation que vous allez créer. Et c'est pour ces raisons là que faire intervenir un éducateur canin dès les premiers pas de votre chiot au sein de votre famille est indispensable. Il vous accompagnera pas à pas dans les bons comportements à adopter pour que cette intégration se passe au mieux.


Prendre contact
06 70 17 90 41